logo_association palenque

Objectifs:

L'Association Palenque a comme objectif développer et promouvoir les rencontres entre la France et l'Amérique Latine, dans tous les domaines et les expressions de la culture,  de la solidarité, de l’échange , de l’insertion,  de l’économie,  de la formation et de la promotion des droits de l’Homme, et en participant aux actions et aux activités dans un contexte artistique, culturel et linguistique,  social et économique, éducatif ou environnemental.

Historique:

Palenque, créée en juin 2002 par  des réfugiés politiques, était  à l'origine une association dont l’objectif était de favoriser l’insertion sociale, économique et culturelle des ressortissants de pays latino américains et plus particulièrement  de la Colombie.
En 2005, Palenque a décidé de mettre en place une épicerie sociale "la tienda", en collaboration avec la banque alimentaire, pour favoriser l’accès à l’alimentation de personnes en grande précarité économique.
Palenque a mené pendant trois ans de nombreuses actions culturelles (organisations de spectacles, cours de danse, dégustations de plats typiques) mais aussi des activités sociales pour accompagner les migrants dans leurs démarches administratives et lutter contre l’exclusion.

Mise à jour: 17.04.2010